Alimentation

                                                                      CHARDONNERETS

Dans la nature le régime alimentaire du Chardonneret est constitué de 80 % de graines de composées (principalement des graines de chardons).
En captivité, l'éleveur doit distribuer à ses oiseaux un régime à la fois riche et varié afin que ces derniers soient en condition optimale tout au long de la saison.
Je distribue un mélange de graines que vous pourrez consulter sur ce site en rubrique soins . Le gruau d'avoine est totalement exclu de l'alimentation des Chardonnerets, car il entraîne des entérites extrêmement difficiles à guérir, même après des soins intensifs de la part de l'éleveur. Comme pour l'ensemble de mes fringillidés en mutation de couleurs, je distribue des rations journalières afin que les oiseaux ne consomment pas qu'un seul type de semences (principalement du niger ) et ne s'engraissent pas rapidement Le millet en grappe est toujours présent dans les volières. Tout au long de l'année, suivant la période de récolte, les graminées suivantes sont distribuées :
Mouron blanc graminée à donner mi-mûre et mûre.
Tussilage mûre
Pâturin annuel mi-mûre et mûre
Séneçon vulgaire mi-mûre et mûre
Bourse à pasteur mi-mûre et mûre
Pissenlit mi-mûre et mûre
Salsifis des prés mûre
Plantain majeur mi-mûre et mûre.
Plantain lancéolé mi-mûre et mûre
Laiteron maraîcher mi-mûre et mûre
Porcelle enracinée mûre
Chardons et Cirses mûre
Centaurée mûre
Bleuet mûre
Salade sauvage mi-mûre et mûre
Semences de laitue mi-mûre et mûre
Trainasse mûre
Renouée persicaire mûre
Petite bardane mûre
Armoise commune mûre
Tanaisie Vulgaire mûre
Baies :
Sorbier des oiseleurs à donner mûre
Pyracantha rouge à donner mûre






                                                                       BOUVREUILS


Pour les graines je distribue quotidiennement le mélange indigènes sans navette Versele Laga,avec en complément le mélange spécial bouvreuil Blattner que je donne en petite quantité.
Tout est rationné car le ponceau est gourmand et à tendance à l'embonpoint.J'ai ensuite recherché à suivre le régime alimentaire que les oiseaux sauvages trouvent dans la nature pendant les différentes saisons.
Les bourgeons: de prunus principalement,il y en a beaucoup dans nos jardins,l'aubépine sur les talus,le forsythia,le groseillers,le cassis et plus tard les bourgeons d'arbres fruitiers.

Les plantes sauvages:le pissenlit le bouvreuil en est très friand, surtout les boutons de fleurs non éclos,le mouron blanc,le laiteron très apprécié en période d'élevage,la renoué,la chenopode et le géranium robert,voilà les principales plantes que je récolte .

12 votes. Moyenne 3.83 sur 5.

Commentaires (4)

1. bigkrimou25 (site web) 07/02/2012

slt ca va comment je peux faire la reproduction des chardonnerts en cage merci et tres bientos .

2. bigkrimou25 (site web) 07/02/2012

slt ca va comment je peux faire la reproduction des chardonnerts en cage merci et tres bientos .

3. ober 18/02/2012

bonsoir,
trés instructif et belle photo.Est ce un de vos bouvreuils? je serai intéressé pour fin 2012 par l'acquisition d' un couple ; male pastel/brun pastelxfemelle brunpastel. ESt ce possible?a quel prix svp? bien a vous, j marc de valence(france)

4. samirchardo (site web) 08/03/2015

slt ca va je veu savoir on donne quoi a la femelle pour quel se prepare et comment l'acouplé esque en la separe de mal ou on les met enssemble jusqu'a fin d'hiver? merci mon frere

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site